Filtrer par

Contenance
Forme

Citernes à eau agricole

Trier par

Citernes à eau agricole

De nos jours, l’eau s’avère être une ressource précieuse dans de nombreux domaines. À l’échelle d’une exploitation agricole, l’approvisionnement, le transport et le stockage de l’eau représentent autant de difficultés à relever pour l’exploitant. L’une des solutions à envisager concerne la citerne à eau agricole, aussi appelée cuve à eau agricole. D’une contenance de 400 L à 8 500 L, ces citernes peuvent fournir de l’eau, aussi bien dans les fermes que dans les champs les plus éloignés de France.

Qu’est-ce qu’une citerne à eau agricole ?

Que ce soit pour l’abreuvement des animaux, à l’image des vaches et des bovins, ou pour l’arrosage des cultures, la citerne à eau agricole peut vite devenir indispensable dans les exploitations. Aujourd’hui, toutes les personnes qui possèdent un jardin savent à quel point l’eau de pluie est difficile à obtenir et à conserver, en particulier durant la saison estivale. La sécheresse est désormais une problématique récurrente en France, ce qui ne facilite pas le travail des jardiniers amateurs, mais surtout des agriculteurs et des éleveurs. Les citernes à eau s’avèrent par conséquent incontournables pour de nombreux professionnels.

La citerne à eau agricole est une cuve de stockage robuste capable de contenir des centaines, voire des milliers de litres d’eau à la manière d’un gigantesque réservoir. Qu’elle soit placée à la verticale, allongée sur un sol plat ou enterrée, la cuve à eau agricole facilite toujours grandement le stockage de l’eau et l’arrosage des cultures sur place. Fabriquées avec de la résine de polyéthylène imputrescible, ces citernes sont par ailleurs résistantes au gel hivernal et aux UV.

Comment fonctionne une citerne à eau agricole ?

Disposée à l’extérieur, la citerne peut aider les agriculteurs à placer des points d’eau dans les zones qui en sont dépourvues. Combinée à la récupération d’eau de pluie, la cuve à eau agricole permet ainsi d’arroser les cultures à la hauteur de leurs besoins, tout en faisant des économies. En parallèle, la citerne de stockage monobloc permet également de réduire ou de faciliter le transport de grandes quantités d’eau, d’un point à un autre.

En revanche, les eaux de pluie sont considérées comme des eaux usées pluviales lorsqu’il s’agit de l’hydratation des animaux. Plusieurs réglementations imposent en effet aux éleveurs d’offrir des cuves d’eau potable de qualité aux bovins, ovins et vaches laitières. Pour faire face à cette contrainte, il est par conséquent essentiel de filtrer l’eau de pluie avant de la servir aux animaux.

Citernes à eau agricole : lesquelles choisir ?

Chez La Gée matériel d’élevage, vous trouverez plusieurs citernes d’eau agricoles, 100 % Made in France et accessibles à un excellent rapport qualité prix. La principale différence concerne la forme des cuves de stockage puisque certaines sont rectangulaires alors que d’autres sont plutôt cylindriques. Pour faire le bon choix, il faut par ailleurs savoir que nos citernes monoblocs possèdent une plus grande capacité lorsqu’elles sont cylindriques. En effet, les litres disponibles varient de 1 000 à 8 500 litres, contre 400 à 5 000 litres pour les cuves à eau rectangulaires.

De plus, il faut savoir que nos citernes à eau sont facilement transportables, qu’elles soient posées sur un plateau ou sur une benne. Toutes dotées d’un bat-flot, directement intégré dans le moulage de la cuve, ce système permet d’éviter les mouvements de l’eau lors du transport de la citerne pleine. Par la même occasion, le bat-flot empêche ainsi le renversement de la citerne, voire la chute de l’ensemble du chargement. L’intérieur de la citerne à eau peut par ailleurs être surveillé via le couvercle, si besoin. Pour finir, sachez aussi que nos modèles sont tous équipés de vannes de sortie.

Hormis les litres de stockage disponibles et la forme des cuves, il est aussi important de bien étudier vos besoins en eau avant de faire votre sélection parmi nos produits. Surface utilisable, nombre d’animaux, région, types de cultures… de très nombreux paramètres peuvent influencer un besoin en eau, et donc la capacité du réservoir.