Auges
Auges : distribuez la nourriture en toute simplicité
Afin d’assurer le bien-être de votre bétail et de garantir la bonne qualité des productions de votre élevage, il est nécessaire de nourrir et d’abreuver correctement vos animaux. Avec un accessoire de nutrition tel que l’auge, vous serez en mesure de distribuer correctement les rations à vos vaches, bœufs, porcs, volailles ou encore chevaux.
Pratiques et solides, nos auges se déclinent en tailles et en matériaux variés afin de répondre à l’ensemble de vos besoins. De quoi vous aider à gérer efficacement l’alimentation au sein de votre exploitation !
Comment sont nourris les animaux d’élevage ?
Une grande partie de l’alimentation des animaux d’élevage — bovins, ovins, caprins, porcins, équins — se compose de végétaux (fourrages, céréales, huiles, graisses…) et de compléments en minéraux. Pour que la distribution et la gestion de cette alimentation se déroule correctement, il est nécessaire de s’équiper du matériel adapté. Ainsi, une auge, récipient creux et long dans lequel est disposée l’alimentation, est l’accessoire indispensable qui vous permettra de fournir à chaque animal une quantité de nourriture appropriée.
Les auges sont des mangeoires solides et robustes, spécialement conçues pour résister à l’abrasion et autres risques causés par les agressions extérieures, mais également aux comportements des animaux. En vous équipant de ce produit, vous serez en mesure de rationner efficacement les portions de nourriture et, de fait, limiterez le gaspillage, les carences et les excès. Vous pourrez ainsi faire des économies tout en offrant une alimentation plus saine à votre bétail, de manière commune ou individuelle.
Une auge peut se décliner dans de nombreux modèles de tailles et de matériaux variés (plastique, fer, métal, béton, etc.) afin de s’adapter aux particularités de chaque exploitation et aux besoins de chaque éleveur.
Comment choisir son auge d’élevage ?
Afin de bien choisir votre auge, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, puisque cet équipement peut avoir plusieurs formes et dimensions. Ces critères varient notamment en fonction du type d’animaux à nourrir et de leur nombre. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Une auge selon le type d’animal
Le premier critère de sélection à prendre en compte est, bien évidemment, le type de bétail que vous possédez. Il existe, en effet, différents types de récipient qui s’adaptent aux besoins et à la taille de chaque animal : auge bovin, auge mouton, auge à cochon, auge à vache, auge pour chèvre, etc.
Ainsi, il s’avère important de bien vérifier les dimensions de votre auge et ses capacités en litres : les plus grands modèles pourront convenir à vos chevaux ou à vos bovins, des modèles moyens aux ovins, aux caprins et aux porcins, tandis qu’il vous faudra opter pour des modèles plus réduits pour la volaille et les animaux de petite taille.
De fait, chaque format doit pouvoir s’adapter à la taille des différentes espèces afin de leur permettre de se servir en toute simplicité. En plus d’optimiser l’accessibilité, les diverses tailles d’auge vous permettront de mieux gérer la quantité d’aliments ou d’eau distribuée. À vous d’opter pour la capacité en litres qui convient aux besoins de votre exploitation.
Une auge adaptée à l’alimentation individuelle ou collective
Le choix de votre auge repose également sur l’alimentation de votre cheptel : individuelle ou commune. Une mangeoire individuelle s’avère utile lorsque l’un de vos animaux a besoin d’un apport nutritionnel particulier ou loge individuellement. Vous serez ainsi sûr qu’il mange la ration qui lui est dédiée. Les auges collectives conviennent, quant à elles, à un type d’alimentation en libre-service.
Comment entretenir vos auges ?
Entretenir correctement votre exploitation est un point à ne pas négliger. Les équipements d’abreuvement et d’alimentation doivent faire l’attention de précautions d’hygiène particulières afin de limiter l’apparition de bactéries qui viendraient nuire au bien-être de vos animaux et à la qualité de vos productions. Il est ainsi conseillé de vider et de nettoyer régulièrement vos équipements.
Les auges que nous proposons sont fabriquées en résine de polyéthylène, leur permettant de résister aux détergents et aux désinfectants, mais également aux risques de pourriture. Nos produits possèdent, par ailleurs, un bouchon de vidange, une paroi lisse et un châssis galvanisé facilitant leur nettoyage.
Les différents modèles d’auges La Gée Élevage
Parce que nous tenons à répondre aux besoins de tous les éleveurs, nous proposons des modèles d’auges de taille et de forme variées afin de s’adapter au mieux au type d’élevage et au nombre d’animaux à nourrir de chacun. Vous pourrez ainsi choisir votre équipement parmi nos auges allant, selon le modèle, de 1 mètre à 5 mètres :
● La mangeoire de prairie linéaire : de 1 à 5 m, sur pied ou non, s’adapte aux chevaux ou aux petits animaux selon le produit choisi ;
● L’auge porte-seau à suspendre : pour accueillir 4 à 6 seaux, pensée pour être suspendue à une clôture ou une barrière. Pratique pour économiser de l’espace ou faciliter la distribution dans des zones restreintes ;
● L’auge individuelle : auge pour la nutrition individuelle porcine, avec ou sans rebord ;
● L’auge junior : de 2 à 3 m, équipement conçu pour les petits animaux (veaux, ovins, caprins, etc.) ;
● L’auge renforcée : de 3 à 5 m, dispose d’un rebord anti-gaspillage et de 2 longerons la rendant particulièrement solide face aux poussées d’animaux.
Nos produits sont conçus pour résister aux conditions communes des élevages en France, que ce soit en termes de climat ou de sols. En choisissant La Gée Élevage, vous optez pour des solutions robustes et durables, adaptées aux exigences de votre exploitation et vous permettant de maintenir une hygiène irréprochable.
Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations sur nos produits. C’est avec plaisir que nous vous les présenterons et, si besoin, nous pourrons également vous proposer d’autres équipements, notamment des abreuvoirs pour distribuer de l’eau à votre troupeau, mais aussi des silos à aliments, des distributeurs à sel et minéraux, de l’équipement d’hygiène, etc.