SUPERBAC
Les besoins en eau des animaux présents dans un pâturage (ovins, bovins, ou encore caprins) varient en fonction de nombreux facteurs, comme les conditions climatiques, le type d’alimentation consommée ou encore la physiologie de l’animal. On estime qu’une vache consomme, en moyenne, entre 50 et 75 litres d’eau par jour. Dans la mesure où le lait est composé d’environ 87% d’eau, il est essentiel de mettre en place des équipements adaptés à l’abreuvement des vaches, à l’instar du superbac.
Quelles sont les caractéristiques d’un superbac ?
La température extérieure, la teneur en matière sèche de leur alimentation et les caractéristiques physionomiques de vos animaux ont un impact considérable sur la quantité d’eau qu’ils consomment. Dans le but de veiller à leur bien-être au quotidien, mais également d’assurer leur productivité, les animaux doivent pouvoir s’abreuver simplement tout au long de la journée. Pour cela, l’installation d’un système d’arrivée d’eau facile d’accès est indispensable.
Notre bac de pâturage superbac La Gée permet de mettre à disposition de l’ensemble des animaux de votre élevage un important volume d’eau (les contenances varient de 450 à 1 500 litres). Disponible avec un rebord intérieur ou à cordon, dans une forme ovale ou ronde, le superbac invite les bêtes à se rassembler autour du bac et à boire de l’eau de façon simultanée. Grâce à un cache flotteur amovible, il est possible d’y fixer un robinet-flotteur qui permet d’alimenter rapidement le bac en eau, à hauteur de 32 litres par minute.
Où installer votre superbac ?
Le choix de l’emplacement du superbac au sein de votre prairie doit répondre aux besoins en eau de vos animaux. En effet, si le bac est petit mais placé à moins de 200 m de la zone de pâturage, les bovins, ovins et autres espèces pourront s’y rendre en petit groupe et de manière plus régulière. Si, à l’inverse, le bac est placé à plus de 200 m de cette zone, alors il devra être de dimensions plus importantes afin que tous les animaux, dominants comme dominés, puissent boire la quantité d’eau nécessaire. Grâce à sa contenance de 1 000 l, le superbac La Gée convient parfaitement aux champs et prairies.
Des précautions essentielles pour l’entretien de votre superbac
Afin de préserver la santé de vos animaux, il est vivement recommandé de procéder à un entretien régulier de votre bac de pâturage. La présence d’un dépôt sur les parois ou la constatation d’une eau souillée, entre autres, sont mauvais pour la santé de vos vaches et doivent absolument être évités en adoptant des gestes simples. Après l’avoir vidé, le superbac La Gée peut supporter un nettoyage à haute pression grâce à ses matériaux résistants et imputrescibles. Une fois assuré de la propreté et du respect des normes sanitaires du bac, vous pouvez à nouveau le remplir et vérifier le bon fonctionnement de son système d’alimentation. En prenant ces quelques précautions, vous limitez grandement l’apparition de certains risques liés à une mauvaise qualité de l’eau - problèmes digestifs, diarrhées, troubles respiratoires, etc. En cas de fortes chaleurs, n’hésitez pas à changer plus régulièrement l’eau de votre superbac.